Documentations management restauration collective

Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le bien-être et la motivation des salariés de la restauration collective?

Qui sont souvent confrontés à des conditions de travail difficiles et à une forte pression.

Pourquoi prendre soin de ses employés?

  • Le bien-être des salariés réduit le turnover, le stress, l’absentéisme et les accidents du travail, ce qui vous permet de fidéliser vos équipes, de gagner en productivité et de réduire les coût liés au recrutement, à la formation et à la prévention
  • Le bien-être des salariés améliore la qualité du service, la satisfaction et la fidélité des clients, ce qui se traduit par une augmentation du chiffre d’affaires et du panier moyen
  • Le bien-être des salariés favorise l’innovation, la créativité, l’engagement et la performance, ce qui vous permet de vous différencier de la concurrence.
  • Renforcer la cohésion, instaurer un climat de confiance, être à l’écoute : la fidélisation des membres d’une équipe passe par la mise en œuvre d’une démarche aussi bien individuelle que collective.
  • Mettre en place une politique RH et des processus de management capables d’engager les meilleurs collaborateurs et de leur donner envie de rester. La motivation au travail est un levier essentiel dans ce cadre.
  • Proposer un bon salaire pour du personnel de qualité à long terme. Une des principales raisons du fort turn-over dans le secteur de l’hôtellerie-restauration est la sous-évaluation des salaires.

Comprendre et anticiper :

  • Identifier les besoins et les attentes des salariés en matière de qualité de vie au travail, en les associant à la réflexion et à la mise en œuvre des actions.
  • Définir des objectifs et des indicateurs pour évaluer l’impact des actions sur le bien-être, la santé, la performance et l’engagement des salariés.
  • Proposer des services et des prestations adaptés aux besoins des salariés, tels que l’accompagnement psychologique, les activités sportives, les espaces de détente, etc.
  • Communiquer et sensibiliser les salariés et les managers sur l’importance du bien-être au travail et sur les actions mises en place.

C’est quoi une politique RSE ? en restauration collective?

Une politique RSE est une stratégie d’entreprise qui vise à intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses activités et dans ses relations avec ses parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, actionnaires, privé, public, etc.). Elle s’inscrit dans une démarche volontaire de contribution au développement durable et à l’intérêt général.

À proposRéférentiel Restauration collective

Chef Jean-Paul Terrusse
Fondateur du site référentiel restauration collective
créateur de contenu sur TikTok et Instagram
Ensemble, changeons le regard de la restauration scolaire.

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